Rencontre-débat

FOOTBALL, INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Musée d’Aquitaine, Auditorium – Lundi 20 juin, Ouverture des portes, visite gratuite 17H00 – Conférence 17h30
Une rencontre dans le cadre de l’exposition “À la limite du Hors-Jeu
Entrée gratuite

Souvent présenté comme un modèle d’intégration et de lien social, le football, sport populaire par excellence, concentre les débats quant à son rôle à mener au sein de la vie sociale.
Sa capacité d’attraction et de mobilisation, auprès des plus jeunes ou des populations issues des immigrations a fait de ce sport, un élément du processus d’intégration offrant des perspectives d’ascension sociale rapide.
Pouvant parfois se substituer à certaines instances, le terrain de foot n’en demeure pas moins un reflet de la collectivité.
Ainsi, au fil des discussions, nous verrons comment le football, par ses vertus ou ses limites, peut dépasser son rôle de divertissement ou de spectacle pour constituer une véritable porte d’entrée permettant de mieux appréhender les enjeux sociaux, culturels mais aussi politiques et économiques d’une société.

Avec les présences de :

YANNICK STOPYRA

Yannick Stopyra est un ancien attaquant ayant débuté sa carrière professionnelle à Sochaux. Passé par Rennes, Toulouse, Bordeaux, Cannes et Metz, Yannick arrête le football à Mulhouse en 1994. Le buteur totalise pas loin de 500 matchs au haut niveau pour 147 buts. Ancien international français (33 sélections, 11 buts), sélection avec laquelle il termine troisième de la Coupe du Monde 1986 au Mexique, Yannick Stopyra est aujourd’hui recruteur pour le centre de formation des Girondins de Bordeaux après avoir été l’entraîneur en région parisienne et directeur d’un pôle espoir dans la région toulousaine.

Integration-lien-social

MAIS AUSSI

NAÏMA CHARAÏ

Conseillère Régionale. Membre de la Commission 7 : Culture, Patrimoine, Identités régionales, Sport, Solidarités

YOHAN DELMEIRE

Chargé de mission projets et territoires à la ville de Bordeaux. Il a été un représentant du corps arbitral pendant près de 20 ans.

KEVIN BOSSUET

Éducateur spécialisé sur la commune de Mérignac et créateur des Citygames de Beaudésert.

SYLVIE PEPIN

Sylvie PEPIN, responsables des relations extérieures au FC Girondins de Bordeaux. Arrivée au club il y a 16 ans, Sylvie démarre en tant qu’administrateur des ventes au service merchandising. Après 8 années passées à ce poste elle prend en charge l’ensemble des relations extérieures, puis des relations publiques et du protocole en 2012.

Les relations extérieures regroupent la réponse aux sollicitations du public extérieur. Ce public étant composé des supporters, sympathisants, institutions, VIP et personnalités locales. La mission principale étant de répondre, de promouvoir l’image  et valoriser le capital sympathie du club.

De nombreuse actions sociales sont ainsi organisées afin d’aller à la rencontre du public et de jouer un rôle en tant qu’acteur social.


ACCÈS

Tramway B, Musée d’Aquitaine
Infos : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr