Exposition

À LA LIMITE DU HORS-JEU

Musée d’Aquitaine – du 8 juin au 30 octobre

En l’espace d’une centaine d’années le football est devenu un phénomène planétaire dont les répercussions sportives, économiques, sociales et culturelles ne cessent de s’étendre.
A l’occasion de l’Euro 2016, qui verra Bordeaux accueillir certaines rencontres dans son nouveau stade, le musée d’Aquitaine présentera une exposition sur les enjeux de ce sport.
Au-delà de sa pratique et de ses règles, c’est une réflexion plus large sur sa place et son rôle dans le monde d’aujourd’hui qui sera abordée, dans une approche à la fois historique, anthropologique et sociologique, illustrée par des créations et des installations d’artistes.
L’exposition présentera différentes thématiques articulées autour de deux axes conducteurs : la dimension globale du football et la diversité de ses acteurs, l’ensemble constituant un véritable miroir de notre monde contemporain.
Cette manifestation s’inscrit dans la volonté du musée d’Aquitaine de proposer au public de nouvelles thématiques d’expositions, ouvertes sur des questions contemporaines, comme le sport qui prend de plus en plus d’importance dans le monde d’aujourd’hui. Dans ce domaine, elle fera suite à l’exposition sur le rugby, présentée à l’occasion de la coupe du monde 2007.

Freddy Contreras, Stud XI, 1996, Copyright Leslie Artamonow
Freddy Contreras, Stud XI, 1996, Copyright Leslie Artamonow


ACCÈS

Tramway B, Musée d’Aquitaine
Infos : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr