Rencontre-débat

LA PLACE DU STADE DANS LA VILLE

Marché des Douves – Vendredi 3 juin
Entrée gratuite

Pierre Ferret, architecte, Nicolas Hourcade, professeur agrégé à l’École centrale de Lyon, et Jean-Pierre Augustin, géographe animeront une conférence sur « la place du stade dans la ville ». En tant qu’espace dédié à une forme spéci que de culte de la performance sportive, ces lieux de rassemblement structurent la ville, ses images et ses mythologies autour d’une expérience socialement signi ante de la confrontation sportive. L’évènement à pour objectif de venir apporter des éléments d’interprétation du rôle que peut jouer un tel édifice sur les comportements d’une population locale.

th_f6fb6dc66fb9521e91d2a729af9e9d77_143324051101

PIERRE FERRET

Originaire de Bordeaux, Pierre Ferret est un architecte de référence, grand prix de Rome en 1975, spécialisé dans la conception et la construction d’équipements sportifs et culturels. Il compte parmi ses réalisations le stade Pierre Mauroy à Lille ou encore le Stadium de Toulouse. Il mène aujourd’hui le nouveau projet de stade Chaban-Delmas.
www.archiferret.eu

NICOLAS HOURCADE

Sociologue français, Nicolas Hourcade est professeur agrégé de sciences sociales à l’École centrale de Lyon. Spécialiste des supporters de football, il est l’auteur de nombreuses publications. Depuis 2004, il collabore régulièrement avec le journal So Foot où il a notamment coordonné le hors-série consacré aux supporters.

JEAN-PIERRE AUGUSTIN

Géographe français, professeur émérite à l’université Bordeaux-Montaigne et directeur de recherche à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA).
Il a étudié des formes d’action collective autour de la culture, du tourisme et du sport. Il est l’un des premiers géographes français à traiter de l’étude géographique du sport et à en démontrer sa légitimité en tant que sous-discipline géographique.


ACCÈS

Tramway B, Victoire
Tramway C, Saint-Michel